Pour créer un nouveau produit, cliquer sur le bouton « référencer un produit » dans la page d'accueil du module « Produits et stock » ; Ou dans l'onglet « Voir l'état du stock » cliquer sur le bouton « ajouter un nouveau produit ».
Choisir entre « produit » et « produit générique ».
Un produit générique définit un produit avec des caractéristiques qui peuvent s'appliquer à plusieurs produits. Il est également important de distinguer les produits et les articles. Les produits appartiennent au catalogue, c'est ce qu'on vend aux clients. Les articles sont les éléments physiques stockés.
Les différents types de produit
Produit matériel
Le produit appelé « fourniture » ou « matériel » correspond à un élément physique à livrer chez un client. Il doit appartenir à une famille de produit matériel avec un compte de charge achat de 607000 et un compte de charge de vente de 707000.
Produit de services
Le produit de service correspond à une prestation à réaliser pour un client comme une formation, réaliser une application etc. Il doit appartenir à une famille de produit de services avec un compte de charge achat de 606000 et un compte de charge de vente de 706000.
Produit à assembler
Ce type de produit est destiné à être assemblé avec d'autres éléments afin de former un produit final.
Le produit final est présenté dans le catalogue.
Éditer une fiche produit
La fenêtre d'édition d'une fiche produit se compose de plusieurs onglets :
-
Les informations générales :
- Champs à saisir sur les caractéristiques du produit.
- Chaque produit a un code prix (classes) définit par une lettre allant de A à H.
- Publié au tarif : Tarif prix public.
- Cocher la case « suivi des numéros actifs » permet d'attribuer un numéro de série à chaque article stocké suite à une commande fournisseur.
- La notion de produit "non stocké" indique que le vendeur ne s'engage pas à avoir du stock de ce produit. Lors d'une commande client, il doit quand même passer commande à ses fournisseurs pour la traiter.
- Champs à saisir sur les caractéristiques du produit.
-
Description :
- Ajouter une description au produit.
-
Usages :
- Indiquer les usages qui correspondent au produit.
-
Composition :
- Indiquer les produits qui sont nécessaires à son assemblage.
-
Compatibles :
- Indiquer les produits qui sont compatibles ou tout simplement en lien avec le produit (exemple : des cartouches d'encre pour une imprimante).
-
Fournisseurs
- Ajouter les fournisseurs du produit.
- Il n'y pas de gestion des frais de port des fournisseurs. Il est possible de l'anticiper en l'indiquant dans le prix du produit.
- Ajouter les fournisseurs du produit.
-
Taxes
- Ajouter des Taxes (exemple : La TVA a appliqué au produit).
-
Prix
- Permet de faire des calculs afin d'ajuster le prix en fonction des tarifs fournisseurs.
Note : Marquer un produit comme obsolète ne le bloque pas. Cela ajoute juste un critère de filtre supplémentaire lors de la recherche de produits.